Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 12:54

Ecouter la chronique:link

Diffusé le 8 octobre 2012

La zone euro est toujours sous la pression des marchés financiers. Elle va mieux depuis que la Banque Centrale Européenne a décidé de venir en aide à l’Italie et l’Espagne. La BCE va acheter de façon illimitée la dette des Etats sur le marché secondaire pour éviter une hausse des taux d’intérêts exigée par les marchés. Par ailleurs les outils nécessaires pour coordonner les économies et les budgets nationaux, pour assurer une meilleure gouvernance de la zone euro, sont en train de se mettre en place.

Les Européens abordent un autre grand chantier : celui de l’Union bancaire.

Actuellement les Etats et leurs banques sont liés dans un cercle vicieux. Les Etats trop endettés comptent sur leurs banques nationales pour leur prêter de l’argent. Mais celles-ci, gavées de dettes souveraines, sont en difficultés. Et ce sont les Etats qui sont appelés pour les renflouer, ce qui aggrave leur endettement.  Il faut sortir de ce face à face entre chaque Etat et ses banques nationales en mettant en place une régulation européenne, au minimum dans la zone euro.

Tout d’abord il s’agit d’assurer le contrôle des banques. Il existe une agence européenne de surveillance des banques : l’Agence bancaire européenne, ABE, basée à Londres. Mais ce n’est qu’un organisme de coordination des régulateurs nationaux. Ce système n’est pas efficace comme l’a montré la crise des banques espagnoles. Les autorités espagnoles ont voulu protéger leurs banques et n’ont pas dénoncé leurs difficultés. Ce sera à l’avenir la Banque centrale européenne qui surveillera les banques de la zone Euro. L’ABE continuera à veiller à l’application de la réglementation bancaire, mais, dans la zone euro, la BCE aura le pouvoir d’accorder les licences bancaires, d’enquêter au sein des banques, de leur imposer des restructurations.

L’Union bancaire, c’est aussi mettre en place une garantie des dépôts des particuliers au niveau européen. Cela évitera en outre, qu’en cas de difficulté dans une banque, les capitaux ne prennent la fuite d’un pays à l’autre.

Enfin il faut faire en sorte que les Etats, et donc les contribuables, ne supportent plus le poids du sauvetage des banques en difficultés. Les banques vivent internationalement, mais meurent nationalement. Un mécanisme de résolution des faillites bancaires européennes va être mis en œuvre par un fonds unique européen, alimenté par le système bancaire.

L’Union bancaire dans la zone Euro, c'est la mise en place d’un contrôle étroit du système bancaire, par une autorité supranationale indépendante. C’est la contrepartie nécessaire aux aides aux banques que pourra apporter le Mécanisme européen de stabilité financière. C’est une réponse nécessaire à la crise. Son principe en est décidé. Sa mise en œuvre se fera progressivement.

Il s’agit d’une nouvelle politique commune européenne, d’un pas important vers l’intégration économique et la solidarité des pays de la zone euro.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Crise
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 25/03/2015 15:09

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher