Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 11:17

Mars 2014

Enfin, à l’approche des élections européennes, des pro-européens font des propositions concrètes.

Quatre groupes de réflexion publient coup sur coup leurs propositions pour la relance de l’Union européenne.

Le groupe Spinelli est composé d’une centaine de députés européens fédéralistes. Il vient de publier une proposition de loi fondamentale pour l’Union européenne. Ce texte remplacerait les traités existants et instituerait une véritable démocratie parlementaire : une Commission transformée en un gouvernement, nommé et responsable devant deux chambres : le Conseil de l’Union, représentant les Etats, et le Parlement, élu par les citoyens. Le président de la Commission désignerait lui-même ses commissaires, parmi les députés de la majorité parlementaire. La Commission aurait deux vice-présidents, qui seraient le ministre des affaires étrangères et le ministre du trésor.

 

Parce qu’il est composé de députés européens, le Groupe Spinelli privilégie des réformes de l’ensemble de l’Union. Il répugne à envisager des institutions propres à la zone euro. Ce n’est pas le cas de trois autres groupes de réflexions qui prônent une zone euro fédérale.

 

Le groupe Glienicker est composé de personnalités allemandes d’horizons divers : juristes, économistes politologues. Le groupe Eiffel s’est constitué tout récemment, en France, en écho au groupe Glienicker.

Un manifeste pour l’Union politique de l’Euro est également apparu à l’initiative d’un groupe d’économistes, politologues et journalistes français dont Thomas Piketty ou Pierre Rosanvallon.

 

Ces trois groupes ont en commun de prôner un saut fédéral. Il faut à la zone euro un gouvernement issu d’une majorité élue. Il lui faut les moyens de faire converger nos fiscalités et nos régimes de protection sociale et de relancer l’économie. Il lui faut un impôt européen de préférence à des contributions nationales. En résumé :

  • Un système démocratique pour légitimer les décisions d’un gouvernement de l’euro.

  • La fin de la concurrence fiscale et sociale qui ruine nos Etats.

  • Un budget à la hauteur des compétences mises en commun.

 

Les propositions se différencient sur un point : la forme à donner à l’assemblée qui nommera et contrôlera le gouvernement de la zone euro. Le Groupe Eiffel souhaite un Parlement de la zone euro directement issu du suffrage universel, constitué des parlementaires européens des pays de la zone euro. Le Groupe Picketty propose au contraire une Chambre de l’Euro qui serait composée de parlementaires nationaux dont le nombre pour chaque Etat serait proportionnel à sa population.

 

Le point commun de ces initiatives est de mettre au pied du mur nos gouvernements nationaux, et en premier lieu le gouvernement français. Il est faux de croire que les Français ne veulent pas de réforme de l’Union européenne. Au contraire, ce sont des propositions de démocratisation radicale de l’Union et de la zone euro qui rendront confiance aux électeurs et les amèneront à voter le 25 mai. La Chancelière allemande a fait état de sa volonté d’avancer vers une Union politique. Notre président doit lui répondre et les deux chefs d’Etats peuvent entraîner le reste des pays de l’euro.

 

La clé de la relance de l’Union européenne est dans la zone euro qui doit, non seulement se consolider, mais devenir le cœur économique et politique de l’Europe.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Euro
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher