Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 21:50

Ecouter la chronique link

 

Le commissaire au marché intérieur, Michel Barnier, a présenté le 27 octobre 50 propositions pour relancer le marché intérieur européen.

 

Le traité de Rome a eu pour but d’établir la libre circulation des personnes, des produits, des services et de capitaux entre les pays membres. L’Acte unique, en 1986, a mis en place ces libertés et a lancé l’Europe sociale, pendant du marché, selon la conception de Jacques Delors, avec sa célèbre formule : «la concurrence qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit."

 

20 ans après, le marché unique a été d’un apport considérable mais reste inachevé. Par ailleurs, il est impopulaire, vécu comme conçu au bénéfice du capitalisme libéral et non des citoyens. Ce qui s’est traduit en France par la critique de la « concurrence libre et non faussée » lors du référendum de 2005 sur le Traité constitutionnel.

 

Mario Monti a été chargé par le président de la Commission européenne d’établir un rapport sur le marché unique qui a été remis au printemps 2010.

Il identifie trois difficultés :

  • l’érosion du soutien politique et social en faveur de l’intégration des marchés en Europe, qu’il qualifie de « lassitude du marché » ou « lassitude de l’intégration » ;
  • l’attention inégale accordée aux acteurs du marché au détriment des PME, des nouveaux secteurs de l’économie, des consommateurs, des citoyens ;
  • L’impression que le marché unique « est une affaire du passé » alors que, face aux défis internationaux, il doit d’urgence être renforcé.

 

Les 50 propositions de Michel Barnier sont basées sur celles du rapport Monti. Elles visent à le compléter, à améliorer son fonctionnement mais aussi à combler des lacunes qui le rendent impopulaire.

  • concilier liberté économique et liberté des travailleurs
  • garantir la place des services sociaux
  • coordonner les fiscalités
  • concilier compétition et cohésion, grâce aux politiques régionales
  • rendre possible une politique industrielle
  • avoir un marché unique non désarmé vis-à-vis des concurrents mondiaux.

 

Selon le commissaire, la relance du marché unique pourrait apporter 4 points de croissance sur 10 ans.

 

La Commission lance un débat pour améliorer ces propositions. Jusqu’à fin 2010 tous les citoyens peuvent s’exprimer par internet sur un livre bleu, traduit dans toutes les langues européennes. Les critiques de la gauche ont commencé, notamment sur les aspects sociaux et la prise en compte insuffisante des services d’intérêt général.

 

L’enjeu est important : réconcilier les Européens avec un instrument essentiel à leur prospérité et à la défense de leurs intérêts dans le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher