Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 14:24

Ecouter la chronique: link

 

L’eau est un enjeu humanitaire mondial : 340 millions d’Africains n’ont pas accès à une eau potable de qualité. Un demi-milliard d’entre eux ne dispose pas de sanitaires. L’OCDE estime que, en 2030, 5 milliards de personnes manqueront d’eau potable, et d’assainissement. Chaque année 3 millions de personnes meurent de maladies liées à une eau de mauvaise qualité. L’eau se raréfie sous l’effet du changement climatique, de l’augmentation de la population, de l’urbanisation, des changements d’habitude de consommation, de la pression touristique. La ressource en eau est souvent surexploitée par des forages dans les nappes phréatiques, notamment pour l’agriculture qui en consomme 70%. Les solutions existent : économie d’eau principalement dans l’agriculture, retenues à petite échelle, stockage des eaux de pluies, plantations, dessalement de l’eau de mer, lutte contre les fuites dans les réseaux,  usines d’assainissement. Mais les investissements nécessaires sont considérables.

L’eau est aussi une source de conflits. Le partage de l’eau crée des tensions internationales entre Israël et les Palestiniens, entre le Soudan, l’Ethiopie et l’Egypte, entre la Turquie, la Syrie et l’Irak, entre le Tibet et la Chine. Mais chaque pays considère que l’eau est une ressource stratégique et une affaire intérieure.

 

Que fait l’union européenne ?

Sur un plan international, elle est peu active, si ce n’est par le biais de l’aide publique au développement. Une « Initiative européenne pour l’eau » lancée par Romano Prodi en 2002 pour coordonner l’action des Européens a eu peu d’effets.  Dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, une déclaration adoptée en 2008 définit une stratégie commune de gestion de l’eau. Elle devrait déboucher en 2010 sur des accords assortis de projets concrets.

 

Par contre sur son territoire, l’Union européenne a, de longue date, une politique de l’eau. Depuis 1975, des directives ont été adoptées sur les eaux de surfaces, les normes de qualités de l’eau potable, le classement des eaux de baignade. Dans les années 1990, l’Europe a imposé une politique d’assainissement, de fiabilisation des réseaux, de traitement des eaux usées. La santé des rivières s’en est trouvée améliorée. Une directive cadre a pris le relais en 2000 axée sur la qualité des milieux naturels. La politique agricole commune a pris en compte la question de l’eau par des mécanismes d’éco-conditionnalité des aides.

 

Mais il y a encore fort à faire : 70% des masses d’eau européennes sont classées à risque concernant leur qualité. 11% de la population européenne et 17% de sa surface sont affectés par la pénurie d’eau. Le changement climatique aggravera la situation. Des discussions sont en cours entre la Commission et le Parlement européen sur la mise en place d’un programme pour lutter contre le gaspillage.

 

La politique de l’eau européenne est un succès. Mais l’effort sur le territoire européen doit être maintenu. Et l’Europe doit se montrer plus solidaire envers les pays pauvre, où une crise planétaire des ressources en eau, menace.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher