Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 15:18

Ecouter la chronique: link

 

L’Union européenne réagit, encore dans une certaine improvisation, aux évènements de Tunisie.

 

Les 27 ont décidé de geler les avoirs de Ben Ali et de ses proches. Catherine Ashton, la ministre des affaires étrangères de l’Union, a offert l’aide immédiate de l’Europe pour préparer le processus des élections. Son porte parole a rendu hommage au peuple tunisien pour sa quête de démocratie et de liberté. Les Européens travailleraient à un ensemble de propositions visant à soutenir les autorités tunisiennes, à relancer les activités économiques, notamment en compensant les pertes liées au tourisme. Les priorités de la politique de voisinage de l’Union seront revues.

 

Le Parlement européen a débattu de la situation tunisienne, laissant apparaitre des oppositions. Face aux partis conservateurs et libéraux qui soutiennent prudemment le gouvernement tunisien de transition, les verts et les socialistes appuient les militants tunisiens des libertés. Le Parlement n’a pas voté de résolution sur la Tunisie. Les socialistes se sont joints aux conservateurs pour bloquer toute résolution, pour des raisons embarrassées, peut-être liées au fait que le parti gouvernemental tunisien, le RDC fait partie de l’internationale socialiste.

 

L’embarras des Européens vient du fait qu’ils ont une part de responsabilité dans la violence de la révolution tunisienne. Les Européens ont soutenu le régime de Ben Ali. Tunisie et Union européenne sont liées par un accord d’association depuis 1995 et des négociations étaient engagées pour le renforcer. L’accord d’association comprend, certes, dans les actions prioritaires, les questions de l’Etat de droit, de la démocratie et des Droits de l’Homme, mais il porte surtout sur la libération des échanges, la lutte contre le terrorisme et la gestion des flux migratoires. Préoccupée par leur peur de l’islamisme radical et la pression migratoire sub-saharienne, l’Union européenne a fermé les yeux sur la montée de la corruption et le caractère policier du pouvoir tunisien.

 

L’enjeu de l’évolution tunisienne pour l’Europe est considérable. La crise peut s’étendre aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient comme le montrent les émeutes en Algérie et en Egypte. Elle peut déboucher sur un virage démocratique conforme aux valeurs de l’Europe et à ses intérêts, ou sur l’inconnu. Et le Maghreb est fortement lié à l’Europe. C’est de là que vient l’essentiel de l’immigration en France, en Espagne et en Italie. Les échanges économiques sont croissants : hydrocarbure avec l’Algérie, industrie avec le Maroc et la Tunisie, tourisme. C’est du Maghreb que sont issus la plupart des groupes terroristes qui ont frappé l’Europe dans les années 1990 et 2000. Ce sont aussi les pays de transit d’une importante immigration illégale sub-saharienne.

 

L’Europe a intérêt à favoriser, au-delà de ses préoccupations sécuritaires, une rive sud de la Méditerranée démocratique et prospère. Elle doit renforcer ses liens et contribuer à son développement, faute de quoi ces pays pourraient se tourner vers d’autres partenaires mondiaux. L’Europe, dans les grandes recompositions géostratégiques du XXIe siècle, aura besoin de ses voisins du Sud.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Politique de voisinage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher