Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 19:25

NE1411futur NE1411futur

 

Mars 2014

Quelle sera la place de l’Europe dans le monde de demain ?

Il est utile de donner quelques chiffres sur les évolutions attendues de l’Europe et du monde sur les plans démographique et économique.

  • Concernant la démographie : l’Union européenne de 2012 à 2050 verra sa population stagner. En 2012, elle représente 7½ % de la population mondiale. En 2050, compte tenu de l’augmentation de la population mondiale, l’Europe n’en représentera plus que 5½ %. L’Allemagne, comme la France représenteront moins de 1 % de la population mondiale.

  • Sur le plan économique, selon Global Europe 2012, une publication de la Commission européenne, la part de l’UE dans le PIB mondial diminuera de moitié en 40 ans. Le PIB de l’UE passera de 29 % de l’économie mondiale en 2010 à 15 % en 2050. De 2010 à 2050 le revenu mondial sera multiplié par 2.4. Les revenus de la Chine et de l’Inde seront multipliés par 10, ceux de l’Afrique subsaharienne par 8, de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient par 4, des Etats Unis par 2 et celui de l’Union européenne à 28 augmentera à peine de 50%. En 2050 le PIB par habitant européen pourrait être inférieur au PIB par habitant chinois.

 

Evidemment des exercices de prospective sur 40 ans sont périlleux. Ils reposent sur des tendances qui peuvent ne pas se confirmer. Ils excluent des ruptures dans les évolutions, qui sont imprévisibles, et qui peuvent être provoquées par l’ampleur elle-même de ces évolutions.

Mais il est clair que l’Europe va perdre beaucoup de son importance relative dans le monde sur les plans démographique et économique.

Dans 20 ans, aucun pays européen ne sera présent dans le G20 qui regroupe les 20 pays les plus riches de la planète.

Est-ce pour autant qu’il faut céder au déclinisme ? Prendre peur de la mondialisation ? Concevoir l’Union européenne comme une forteresse contre les migrations et les échanges économiques ? Evidemment non. Les mouvements migratoires et de la mondialisation économique sont d’ores et déjà devenus trop importants pour être contrecarrés. Il faut s’en accommoder et en tirer profit. L’Europe est la première puissance commerciale du monde. Elle a une capacité industrielle supérieure à celle des Etats-Unis. Elle a une histoire, une culture, une diplomatie qui lui conservent une capacité d’influence importante dans le monde.

Le XIXe siècle était celui de l’Europe, le XXe a été celui des Etats-Unis.  Dans le XXIe siècle, qui sera celui de l’Asie, l’Europe doit défendre l’essentiel : sa prospérité, son mode de vie, sa culture, ses valeurs. Pour cela elle doit mettre en commun ses atouts :

  • pour préserver sa prospérité,  mutualiser les efforts en matière d’énergie, de recherche, d’innovation, d’industrie, de compétitivité ; 

  • pour défendre ses valeurs et contribuer à la sauvegarde de la planète : l’Europe doit s’engager sur la culture, l’environnement, la gouvernance mondiale ; 

  • pour garder une capacité à agir sur le monde, l’Europe doit bâtir une défense et une diplomatie communes.

Ce que nos pays isolés ne pourront pas faire, 500 millions d’Européens, ensemble, ont une chance d’y parvenir.  Lorsque l’on regarde le long terme, la nécessité d’une Europe Unie est une évidence.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher