Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 12:42

Ecouter la chronique: link

 

L’Europe devient-elle l’Homme malade du monde ? L’expression est utilisée par certains analystes, par exemple Jean-Louis Bourlange. Elle rappelle les mots « L’Homme malade de l’Europe » qui désignait l’empire ottoman au XIXesiècle. L’empire ottoman était à la fois très étendu (de la Grèce à l’Egypte et à l’Algérie) et en décadence avec absence de vrai budget, irrégularité des rentrées fiscales, endettement croissant.

L’Union européenne est étendue, avec 27 pays et 500 millions d’habitants. Elle s’étend de façon parfois jugée incontrôlée : elle pourrait accueillir prochainement 100 millions de Turcs, l’Islande et 7 pays balkaniques. Elle est encore forte sur le plan économique, prise dans son ensemble. Mais elle est désunie et impuissante à s’organiser. Son budget commun est à peine de 1% de son produit intérieur brut. Elle n’a pas encore de véritable diplomatie commune, pas de véritable politique économique commune, ni d’armée commune.

 

La crise de l’Euro l’a obligée à prendre des mesures importantes depuis deux ans : régulation financière, coordination des politiques économiques, assainissement budgétaire, gouvernance de la zone euro. Mais ces mesures semblent à de nombreux observateurs insuffisantes pour sortir durablement de la crise et permettre à l’Union d’affronter les défis planétaires.

 

Plusieurs initiatives récentes visent à reprendre le processus constitutionnel interrompu en 2005. Le principe est que le Parlement européen convoque une Convention après sa prochaine élection mais avant fin 2014. La Convention est le dispositif prévu par le Traité de Lisbonne pour préparer une révision des Traités. Elle réunit des parlementaires européens et nationaux et la commission. Elle prépare les textes qui sont ensuite soumis aux chefs d’Etats et de Gouvernements et ratifiés par les Etats.

Un appel pour une Convention constituante européenne a été signé notamment par Giuliano Amato, ancien président du Conseil italien, Daniel Cohn-Bendit, Hans-Gert Poettering, ancien président du Parlement européen, Romano Prodi ancien président de la Commission européenne.

Un manifeste pour une euro-fédération solidaire et démocratique a été lancé par Jacques Attali.

Le groupe Spinelli, qui rassemble des députés fédéralistes au Parlement européen, demande une Convention. Une pétition a été adressée dans le même but au Parlement par plusieurs associations fédéralistes européennes : Mouvement européen international, Union des fédéralistes européens, jeunes fédéralistes européens.

 

Dans quels buts réviser nos traités ?

D’abord pour sortir de la crise de la dette en mutualisant la dette des Etats et en se dotant d’un gouvernement économique fédéral.

Ensuite, pour revoir la répartition des compétences entre l’Union et les Etats. Il faut que l’Union ait des compétences plus étendues en matière d’énergie, d’immigration, de politique sociale, d’industrie, de coopération judiciaire, de politique étrangère et de sécurité.

Il faut aussi que l’Union soit plus démocratique et dotée de processus de décision plus efficaces.

Enfin, il faut que les pays qui veulent poursuivre la construction européenne puissent le faire et que ceux qui ne le veulent pas puissent sortir de l’Union.

 

Face aux bouleversements du monde, l’Europe pourra avoir toute sa place, si elle se rassemble autour d’un noyau dur de pays volontaires, avec des institutions revues et renforcées.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Union européenne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher