Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 15:03

Ecouter la chronique: link

 

L’Union européenne traite ses relations avec l’Afrique dans trois cadres différents :

  • L’Union pour la Méditerranée pour l’Afrique du nord.
  • Les accords de Cotonou pour les pays d’Afrique noire
  • Des accords particuliers avec l’Afrique du sud

 

Les enjeux de l’Afrique subsaharienne pour les Européens sont considérables.

  • Dans 40 ans, la population de l’Afrique noire aura crû de 50%. En 2050 elle aura rejoint celles de la Chine et l’Inde avec 2 milliards d’habitants. Pendant ce temps la population de l’Europe sera restée à 500 millions d’habitants.
  • Le sous-développement d’une partie du continent noir, la mal-gouvernance, associés à cette croissance démographique risquent d’en faire un foyer majeur d’instabilité.
  • Les ressources en matières premières et agricoles de l’Afrique sont nécessaires à l’Europe mais aussi convoitées par les puissances développées et émergentes, comme le montrent les investissements en Afrique de la Chine et des pays arabes.

 

La solution aux questions migratoires et de sécurité réside dans le développement du continent.

Les obstacles sont importants : Persistance de nombreux conflits dans un arc géographique qui va de la mer rouge à l’Angola, conflits à dimensions politique, ethnique, religieuse ou économique. Investissements insuffisants dans l’agriculture, l’éducation, la santé. Manque d’infrastructures. Les transports de marchandises se font essentiellement par mer. L’Afrique manque de routes, voies ferrées, gazoduc, lignes électriques transcontinentales. Difficulté à s’organiser en communautés régionales pour faciliter les échanges et maintenir la paix.

Par contre de nombreux points montrent un réveil de l’Afrique noire: son économie a crû entre 2003 et 2010 de 6% par an. L’explosion des cours des matières premières apporte de nouvelles ressources. La dette des pays d’Afrique noire a chuté en dix ans de 85% à 40% des PIB. Les investissements progressent. Avec la stabilisation de la natalité et un rapport favorable entre actifs et inactifs, la croissance démographique deviendra un atout.

 

L’union européenne, dans ses relations avec les pays africains, est en concurrence avec certains Etats membres qui entretiennent des relations privilégiées avec leurs anciennes possessions coloniales. Mais, progressivement, elle prend le pas sur les Etats. Contrairement à eux, l’Union Européenne propose aux pays africains une approche qui intègre les dimensions économique, de développement et politique.

  • L’Afrique subsaharienne bénéficie des accords dits de Cotonou, récemment renouvelés, qui donnent notamment aux produits africains l’accès au marché européen.
  • L’aide au développement cumulée des Etats européens et de l’Union représente 80% de l’aide à l’Afrique.
  • L’Europe s’est impliquée dans de nombreuses opérations de maintien de la paix en Afrique : Sierra Leone, Congo, Erythrée, Libéria, Côte d’Ivoire, Darfour. Elle encourage les intégrations régionales. Les accords de Cotonou incluent des moyens pour prévenir, gérer et résoudre les conflits armés et leurs conséquences. La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, comme la Communauté des Etats d’Afrique centrale sont aidés financièrement par l’Europe pour, notamment, leurs  mécanismes de prévention des conflits.

 

L’Europe poursuit en Afrique noire une politique de long terme qui ne ménage pas que ses intérêts économiques mais vise aussi au développement et à la bonne gouvernance de l’Afrique. Elle devrait se renforcer avec la montée en puissance de sa politique extérieure commune.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Développement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher