Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 12:42

Ecouter la chronique: link

 

Une enquête récente de la fondation pour l’innovation politique, par l’institut TNS Opinion, donne le pouls de la jeunesse dans 25 pays du monde.

 

Les jeunes sont dans l’ensemble optimistes : 70% disent que leur avenir personnel est prometteur. Les plus optimistes sont les Brésiliens (87%) et les Indiens (90%). Concernant l’avenir de leur pays, seulement 40% des jeunes le sont. Là aussi se distinguent les Brésiliens (72%), les Chinois (82%), les Indiens (83%). A l’opposé, 17% seulement des jeunes Français pensent que l’avenir de leur pays est prometteur.

Les jeunes sont souvent insatisfaits de la situation générale de leur pays. Par contre ils sont satisfaits de l’époque dans laquelle ils vivent. La société est plus prometteuse que l’Etat.

 

Les jeunes adhèrent à la globalisation : parmi les dimensions collectives de leur identité ils placent « l’humanité » (81%) loin devant la nationalité, le groupe ethnique ou la religion. Les jeunes ont d’autant plus confiance dans la globalisation que leur pays semble appelé à y jouer un rôle important : 91% de Chinois y voient une chance, contre 71% des Américains et 65% des Européens.

 

Une différence apparait entre les jeunesses des pays occidentaux et celles des pays émergents liée à la démographie. Les pays occidentaux vieillissent. Il en résulte des clivages entre générations, des inquiétudes de la jeunesse sur le financement des retraites et sur la fiscalité. La vaste redistribution des richesses en cours au niveau mondial accentue les doutes sur le maintien du niveau de vie ou la possibilité d’ascension sociale. Au contraire, les pays émergents sont beaucoup plus jeunes, dynamiques et optimistes.

 

Interrogés sur ce qu’ils souhaitent le plus accomplir dans les 15 prochaines années les jeunes Chinois répondent à 64% « gagner beaucoup d’argent », à 40% « créer une entreprise » contre 17% des Américains. Ils veulent travailler dans la banque (41% contre seulement 13% des Américains) Par contre les jeunes Chinois placent en tête de leurs préoccupations la pollution (51% contre 29% des Américains) Parmi les usages d’internet, ils placent en tête celui des réseaux sociaux.

 

L’image qui ressort des réponses des jeunes des pays émergents et notamment de la Chine est celle d’un puissant mouvement d’adhésion à la mondialisation. Compte tenu de la taille de la Chine (bientôt trois fois l’Europe), le dynamisme de la jeunesse chinoise ne manquera pas de marquer le monde.

 

Une divergence se fait jour : d’un côté, dans les pays émergents, s’affirme une jeunesse volontaire, qui a déjà adopté le nouveau rythme du monde ; de l’autre côté, en Occident notamment en Europe,  et singulièrement en France, apparait une jeunesse hésitante et craintive.

 

Les jeunes enquêtés sont nés entre 1981 et 1994. Les plus âgés n’avaient pas 10 ans à la chute du mur de Berlin. Ils sont la première génération de la globalisation. Les nations européennes ne conserveront leur rôle dans la marche du monde, que si elles encouragent leur jeunesse à prendre le pouvoir et une part active à la mondialisation.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Union européenne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher