Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 09:40

Ecouter la chronique: link

 

L’Union européenne a été en 2010 dans la tourmente.

Elle a commencé par la crise grecque à laquelle l’Union a répondu après 3 mois d’hésitations. Elle se termine sur la crise irlandaise. Sous les effets de la crise économique, qui a obligé les pays à s’endetter, les vices de conception de l’Euro sont apparus. Avec eux la crainte d’un éclatement de la zone Euro, qui aurait marqué la fin du projet politique européen.

 

Pourtant, et peut-être à cause de la crise, l’Europe avance dans son intégration. Depuis le début 2010, un Fonds européen de stabilité financière de 750 milliards d’Euros a été mis en place. La Banque centrale européenne rachète les dettes des pays fragilisés par les marchés financiers, ce qui était contraire à sa doctrine.  Une coordination des politiques budgétaires des Etats est mise en place. Alors que l’accouchement difficile du traité de Lisbonne semblait avoir dissuadé les Européens de retoucher leurs traités, il a été décidé de les réviser pour rendre pérenne le Fonds européen de stabilité financière. Le débat est intense sur ce qui pourrait être une nouvelle étape : la mise en commun d’une part de la dette des Etats et son financement par l’émission d’obligations européennes. Mis au pied du mur par les marchés financiers, les Européens ont fait un grand pas vers le gouvernement économique qui manque à l’Europe.

 

D’autres progrès ont eu lieu en 2010.

Les changements introduits par le traité de Lisbonne deviennent effectifs :

-          Présidence permanente du Conseil européen.

-          Nouveaux pouvoirs de Parlement qui lui ont permis de négocier notamment le système de supervision des marchés financiers, l’organisation du service européen d’action extérieure, le budget 2011.

-          Le dispositif de l’Initiative citoyenne, qui permettra, avec 1 million de signatures, de contraindre la Commission à faire des propositions de loi, est sur le point d’être adopté.

 

Le Service européen d’action extérieure a été créé. Ce sera l’outil d’élaboration et de mise en œuvre d’une politique étrangère et de défense de l’Union, les politiques de développement, de voisinage et commerciale restant entre les mains de la Commission.

 

Trois agences de supervision des marchés financiers, des sociétés d’assurances et des banques ont été créées ainsi qu’un Conseil européen du risque systémique pour surveiller le système financier européen.

 

Le processus d’élargissement de l’Union se poursuit. Des négociations sont en cours avec l’Islande, la Croatie, la Macédoine. Les négociations se poursuivent avec la Turquie, bien que de fait bloquées par la France et l’Allemagne mais aussi par le refus de la Turquie de reconnaitre Chypre.

La zone Euro s’élargit. Au 1er janvier 2011 l’Estonie sera le 17e pays à avoir adopté l’Euro.

 

L’Europe est mal aimée par les citoyens, qui reconnaissent toutefois qu’elle est nécessaire. Les Etats font de la résistance, lui refusant les moyens et les compétences indispensables pour affronter la mondialisation. L’Europe, malheureusement est incapable d’anticiper les bouleversements du monde. Elle ne progresse dans son intégration que face aux crises, mais elle avance.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher