Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 12:47

logoNdENE142022listes NE142022listes

 

Mai 2014

 

Toutes les listes candidates aux élections européennes sont désormais connues. Dans la grande circonscription Nord-Ouest, il y en aura 22.

Nous avons présenté la semaine dernière les programmes des quatre partis européens qui compteront au futur Parlement Européen, notamment dans l’élection du Président de la commission européenne.

  • Les Verts, c'est-à-dire, en France, Europe écologie avec, dans le Nord-Ouest, Karima Delli.

  • Les Libéraux, avec UDI MoDem les Européens, Dominique Riquet.

  • PSE avec le PS et Gilles Pargneaux.

  • Les conservateurs du PPE avec l’UMP et dans le Nord-Ouest, Jérôme Lavrilleux.

S’y ajoutent

  • Trois listes de droite opposées à l’Europe : le Front National de Marine Le Pen, et l’UPR, tous deux europhobe et Debout la France, de Nicolas Dupont-Aignan, souverainiste.

  • Quatre listes contestent l’Europe à gauche : Le Front de gauche, Le Nouveau parti anticapitaliste, Lutte Ouvrière et une liste Communiste.

  • Deux listes font des propositions radicales, très à gauche : Nouvelle donne et Europe décroissance.

  • Trois autres sont très pro-Européennes : Europe citoyenne de Corinne Lepage, Nous citoyens

et le Parti fédéraliste européen.

  • Enfin 6 listes se spécialisent dans la défense de l’Espéranto, la défense des droits et libertés sur internet (Les pirates), la famille et les racines chrétiennes (Christine Boutin), les droits des femmes, le vote blanc, l’opposition au travail des enfants.

 Tous souhaitent s’exprimer, ce dont on doit, en principe se féliciter en démocratie. Mais cela risque de ne pas faciliter l’expression de choix clairs sur l’orientation à donner à l’Europe. On sait déjà que l’abstention sera forte. La dispersion affaiblira encore la clarté du message qui sera envoyé par les électeurs. 

En France le soutien au projet européen s’exprimera par les votes pour UDI-MODEM et pour les Verts. Un soutien plus ambigu se traduira par les votes pour l’UMP et le PS. L’opposition à l’Europe s’exprimera principalement par les votes pour le Front national et pour le Front de gauche. Elle sera favorisée par le fait que les élections européennes sont des élections intermédiaires, qui permettent de protester sans conséquences sur les choix nationaux. Elle sera importante : les sondages donnent aujourd’hui 20% des voix au FN et 7% au Front de gauche.

 Qu’en sera-t-il au niveau européen ? Les prévisions sont que les conservateurs du PPE et les socio-démocrates sont au coude à coude. La décision, lors de l’élection du président de la Commission, dépendra de coalitions, pour le moment imprévisible. C'est-à-dire que l’électeur a une vraie possibilité d’orienter le choix vers un président de la Commission de droite ou de gauche, et un parlement plus à gauche ou plus à droite.

En ce qui concerne la répartition des députés entre pro-européens et anti européens, il y a actuellement 150 députés européens que l’on peut qualifier de populistes, soit 20 % du Parlement. Les simulations prévoient jusqu’à 200 députés, soit 27 % du Parlement. Ce sera une évolution forte et un frein aux avancées de l’Europe. Mais ce ne seront pas ces députés, en forte minorité, qui décideront des politiques à venir.

 

Il faut espérer que les électeurs français ne se laisseront pas obnubiler par la situation en France. Qu’ils penseront aux vrais enjeux, qui sont européens, et qu’ils éviteront de gâcher leurs voix dans la protestation ou la dispersion.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Elections européennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher