Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 14:22

Ecouter la chronique: link

Le Mouvement européen Pas-de-Calais organise à Arras une réunion publique sur l’Europe économique et monétaire le 2 avril 2012 à 18h30.

Le titre de cette soirée : Euro, dettes, croissance, emploi, Quelles solutions européennes ? Le but de cette réunion est de mieux comprendre ce que fait l’Union européenne en matière de monnaie et d’économie, et bien sûr d’en débattre. Nous avons eu l’année dernière des sommets de la zone euro à répétition pour sauver l’Euro. Il y a eu les plans d’aide à la Grèce, la création d’un fonds de secours, de mécanisme de coordination des politiques économiques et de coordination des budgets nationaux, et puis un nouveau traité. Le premier objectif est d’avoir des éclaircissements sur ce que fait actuellement l’Union européenne. Et puis se poser la question des finalités de cette action. Notamment le grand débat d’actualité : au-delà des politiques de rigueur, comment soutenir la croissance et l’emploi.

La première intervenante sera Claude Fischer. Elle est présidente d’un think-tank européen très connu, indépendant de toute famille politique et spécialisé dans l’économie. Elle nous fera une présentation des enjeux : les crises, la finance, la croissance faible, les risques de déséquilibre de la zone Euro, et elle nous dira quels sont les dispositifs dont se dote actuellement l’Europe pour y faire face.

Ensuite aura lieu un débat avec deux élus - la députée européenne Hélène Flautre et un parlementaire national - et deux acteurs de l’économie - Mariano Fandos qui est secrétaire confédéral du service international-Europe de la CFDT et Luc Doublet qui est le président de la société Doublet, très impliquée à l’international.

Les sujets abordés seront ceux que soulève l’actualité : Que doit faire l’Europe ? Quelles priorités ? D’abord imposer une mise en ordre des finances publiques ? Ou sauver l’Euro ? Ou soutenir la croissance et l’emploi ? Ou mieux s’organiser face à la mondialisation ? Et comment le faire ? Quelles politiques ? Faut-il se protéger ou s’ouvrir au commerce ? Et puis quelles sont les conséquences pour l’Europe des décisions qui ont été prises face aux crises ? S’agit-il de progrès dans la construction européenne ? Comment contrôler démocratiquement les politiques économiques européennes ? Va-t-on vers une Europe à deux vitesses ?

Une demi-heure d’échanges avec la salle est prévue. Le Mouvement européen défend l’idée qu’il faut plus d’Europe, mais respecte toutes les opinions y compris éventuellement eurosceptiques. Tous le monde pourra s’exprimer et avoir des réponses à ces questions, qui sont complexes mais qui concernent tous les citoyens.

Nous sommes en pleine campagne présidentielle, il ne s’agit-il pas d’une réunion électorale Nous avons deux élus présents pour avoir les visions d’une parlementaire européenne, qui vote les politiques européennes, et d’un parlementaire national qui vote le budget de la France. Le but est de parler des questions de fond et non de la campagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Euro
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher