Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 16:05

NE1421démocratie NE1421démocratie

 

Mai 2014

Le débat entre les candidats à la présidence de la commission européenne a eu lieu le 15 mai dans l’hémicycle du parlement européen à Bruxelles. Il été clair. Il a permis de découvrir des personnalités : Alexis Tsipras de la gauche européenne et Ska Keller pour les Verts, tous deux jeunes. Martin Schulz, social-démocrate, Jean-Claude Junker, conservateur et Guy Verhofstadt, libéral se sont montrés eux aussi combatifs. Ce débat a donné ce qui manque cruellement à l’Europe : une incarnation, un contact direct avec les citoyens. Il a été diffusé par des centaines de chaines dans le monde entier.

Alors pourquoi aucune des grandes chaines françaises ne l’a diffusé ? En France seuls LCP, LCI, Arte l’ont diffusé. Et pourquoi arrive-t-il si tard ?

Un sondage Viavoice-Libération du 5 mai montre un discrédit de l’Union européenne dans l’opinion française, mais il montre aussi une demande d’Europe. En matière d’emploi, de croissance économique, de droit du travail, de réduction de déficits publics, d’aides sociales, les français demandent que l’Europe intervienne plus.

Alors pourquoi la campagne est-elle si morose ? On remarque l’absence de campagne nationale pour inciter à la participation électorale. Les partis nationaux de gouvernement sont entrés en campagne à peine à 15 jours du scrutin, quand ils ont décidé de faire campagne. Faute de ligne claire, ils laissent la vedette à la contestation de droite et de gauche. Quant à la campagne officielle, qui a commencé, elle ne permet pas de proposer des choix clairs, avec la multiplication des listes. Nous aurons donc eu une campagne courte et bâclée, qui a négligé les enjeux essentiels : sur quels objectifs rassembler les Européens pour relancer l’Union ? quelles réformes pour la rendre plus efficace et plus démocratique ?

 Plus profondément les citoyens sont sous-informés. Les hommes politiques nationaux, comme la presse, ont le sentiment que ce sujet n’intéresse pas. L’ignorance de l’Europe sera le principal facteur de l’abstention

 Une collectivité comme l’Union européenne qui traite de questions communes à 510 millions d’Européens est inévitablement plus lointaine que les Etats. Un député européen représente 10 ou 15 fois plus d’électeurs qu’un député national.  L’Europe ne souffre pas d’un manque de légitimité, mais d’un éloignement des citoyens en partie inévitable.

 Les citoyens vont déplorer comme d’habitude que les élus ne s’adressent à eux qu’à l’approche des élections. Ils ont à peine une semaine pour s’informer. Ils doivent le faire.

 

Il est impératif de voter et bien sûr de voter pour l’Europe. L’abstention déforme les résultats d’une élection en favorisant les partis protestataires qui mobilisent plus que les autres. Si aucun choix ne convient, mieux vaut voter blanc que s’abstenir. Pour la première fois les votes blancs seront décomptés.

Voter est un droit mais aussi un devoir. L’Europe est notre avenir, même si elle est lointaine. Faisons honneur à la démocratie européenne, en votant, n’en déplaise aux partis politiques qui la négligent.

 

 

Pour compléter votre information

http://www.elections2014.eu/fr

http://www.mouvement--europeen.eu/?p=25257

http://www.taurillon.org/--elections--europeennes--2014--

http://www.touteleurope.eu/contenus--par--mot--cle/motcle/elections--europeennes--2014.html

http://www.euractiv.fr/sections/elections--2014


Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Elections européennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher