Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 15:23

NE1405guetta NE1405guetta

 

Janvier 2014

   

Bernard Guetta est journaliste, prix Albert Londres, récent lauréat du Grand Prix de la Presse Internationale radio 2011 pour sa chronique quotidienne « Géopolitique » à 8h16 sur France Inter. Il livre ses réflexions dans un livre à paraitre prochainement, « Intime conviction » sous-titré « Comment je suis devenu Européen ».

Ses convictions se sont formées dès l’adolescence et tout au long de son expérience professionnelle. En tant que journaliste à l’Observateur, puis au Monde Bernard Guetta a vu de près  la Pologne du temps du rideau de fer, les dissidences en Roumanie et en URSS, les Pays Baltes basculer dans l’indépendantisme, la chute du mur, la révolution islamiste en Iran. Il a pu apprécier l’attachement naissant dans de nombreux pays aux libertés fondamentales et l’attractivité de l’Europe unie où règnent l’Etat de droit, la liberté d’expression et la démocratie.

Sur l’état de l’Union européenne, Bernard Guetta n’est pas tendre : la seule des institutions de l’Union dont le fonctionnement est public et clair, son Parlement, n’a que des pouvoirs limités. La zone euro a été créée sans pouvoir politique pour la conduire. « En créant l’euro, Helmut Kohl et François Mitterrand ont choisi de mettre la charrue avant les bœufs…  L’Union marche sur la tête »

Pourtant, écrit-il, « si pitoyable que soit l’état de l’Union, ma conviction est que ses peuples auraient tout à perdre à en revenir aux frontières et monnaies nationales ». L’Europe est nécessairement engagée sur la voie d’un fédéralisme de la zone Euro, au sein d’une grande Europe qui pourra accueillir la Turquie et l’Ukraine. L’Europe des nations actuelle échoue. L’objectif doit être un législatif et un exécutif communs procédant du suffrage universel européen.

Pour réconcilier les citoyens avec le projet européen, la première chose à faire, selon Bernard Guetta, est de politiser l’Europe : une Europe incarnée dans des élus responsables, un Parlement Européen qui s’impose aux Etats dans la désignation de la Commission. Ensuite, il faut que l’Union agisse par de nouveaux projets et de nouvelles politiques pour investir dans l’avenir et relancer la croissance.

Sa conclusion : « Plus d’audace et moins de comptabilité, moins de compromis boiteux et plus de clarté politique et de vision à long terme de nos intérêts communs, et j’en prends alors le pari, l’Europe fédérale se fera ».

     

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Union politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher