Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 18:15

Ecouter la chronique: link

Les militants du Parti socialiste ont voté le 12 mars pour valider les listes de candidats aux élections européennes. Ce fut l’occasion d’une fronde emmenée par Gérard Collomb, le maire de Lyon. Une des listes, celle du centre, a été refusée par les militants. Une des raisons de la contestation a été le manque d’ambition pour l’Europe: les candidats n’ont pas été choisis pour leur engagement européen, ou, pour les sortants, pour leur travail au Parlement, mais pour des considérations de courants ou locales.

Un classement de Rue 89, basé sur l’activité des parlementaires (questions, déclarations, avis ou interventions, élaboration de propositions ou de rapports) fait apparaître que plusieurs parlementaires sortants, bien classés, sont absents des listes ou en position non éligible : Marie-Noêlle Lienemann, Gilles Savary, député respecté pour son engagement dans les questions de transports et de mobilité, Anne Ferreira, spécialisée dans les questions de santé. Au contraire, certains mal classés sont en position éligible : Vincent Peillon, Henri Weber.

 

A droite l’UMP n’a pas fait mieux. Les listes ne sont pas encore prêtes. Alain Lamassoure a été évincé. C’est pourtant un parlementaire influent, auteur entre autres d’un important rapport sur « Le citoyen et l’application du droit communautaire », rédacteur du programme du Parti Populaire européen pour les élections européennes.

 

Les Verts et le Modem, ne semblent pas avoir eu les mêmes difficultés.

 

D’autres classements des députés européens sont basés sur la seule assiduité aux séances à Strasbourg et à Bruxelles (L’Express) ou sur l’assiduité et l’activité (Lyon Capitale). Ils donnent des résultats différents.

En terme d’assiduité les parlementaires français ont la réputation de sécher les séances plénières. La présence est de fait variable selon les partis. Le taux de présence s’est amélioré au cours de la dernière législature (83% contre 79%) mais la France reste en deçà de la moyenne européenne (87%). L’absentéisme français s’explique notamment par le cumul des mandats. 48 des 78 élus français sortants en détiennent plusieurs.

 

En ce qui concerne l’efficacité et la compétence des députés, la pratique française ne recherche pas le professionnalisme. Les sujets traités au Parlement sont complexes et l’expérience de députés spécialisés est précieuse. En 1999 la France a envoyé au Parlement européen 16 sortants sur 87, soit 18%, tandis que les Britanniques en envoyaient 43% et les Allemands 68%. Les députés allemands accomplissent en moyenne 4 mandats. Au contraire un tiers des parlementaires européens français se présentent aux législatives en France alors qu’ils sont à mi-mandat européen.

 

On retrouve là le manque de considération des politiques français pour la fonction de parlementaire européen. Alors que le Parlement européen voit ses pouvoirs continuellement s’affirmer, les parlementaires européens français , notamment des deux grands groupes, sont trop souvent des politiciens placés là parce que l’on souhaite les éloigner de France ou parce qu’ils ont échoué à des élections nationales.

 

Dans l’attente d’évolutions institutionnelles, améliorer la démocratie européenne, c’est d’abord renforcer le Parlement européen. Pour cela il faut y envoyer les meilleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Elections européennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher