Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 23:22

L’Union européenne s’attache à définir des modalités de coopération dans tous les domaines possibles avec les grands pays et ensembles régionaux du monde.

C’est la démarche dite des « Partenariats stratégiques ». L’Union la mène avec le Mexique, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine mais aussi avec de grandes régions comme l’Asie centrale, l’Amérique centrale et caraïbe, l’Union africaine.

 

Le  22 décembre 2008, l’Union européenne et le Brésil ont tenu leur 2ème sommet, avec Nicolas Sarkozy, alors président de l’Union, José Manuel Barroso, président de la Commission et Lula da Sylva le président brésilien.

 

Le sommet a débouché sur l’adoption d’un plan d’action pour le partenariat stratégique Union européenne Brésil. Il concerne la sécurité, l’économie, la coopération régionale, les droits de l’Homme, les échanges culturels, scientifiques, interpersonnels.

 

·       Concernant la crise financière, le Brésil préside cette année le G20, qui réunit les 20 pays les plus développés de la planète, et où est discutée la réforme du système financier international. Europe et Brésil se concertent sur les solutions à proposer au prochain sommet du G 20 à Londres le 2 avril.

·       Dans le domaine du commerce, 25% des exportations du Brésil sont destinés à l’Europe. Le Brésil souhaite la conclusion du « Cycle de Doha » à l’OMC. En particulier le Brésil veut mieux vendre à l’Europe son éthanol. Or l’Europe a des craintes sur les effets de ses cultures sur les prix alimentaires et l’utilisation des terres. L’Europe souhaite un accord commercial régional avec le Mercosur. Le Mercosur est une union douanière formée par le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et bientôt le Venezuela.

·       Le point le plus délicat est l’environnement. Le Brésil est le quatrième émetteur de gaz à effets de serre, pour les trois quarts à cause de la déforestation. L’Union européenne attend du Brésil qu’il s’engage sur des objectifs chiffrés en matière de réduction de la déforestation et d’aménagement de l’Amazonie. Le président Lula a promis de réduire la déforestation de 71% d’ici à 2017 et de 80% en 2020. L’Union et le Brésil souhaitent développer une coopération sur la gestion durable de la forêt, la lutte contre le trafic de bois, la mise au point d’agro carburants de 2e génération. Mais on sait les difficultés de cette lutte pour préserver la forêt amazonienne, face aux pressions des éleveurs, des producteurs d’éthanol, de la démographie, de la corruption.  Et le Brésil est très sourcilleux de sa souveraineté et répugne à tout accord international sur l’Amazonie.

 

Sur ces questions de la lutte contre le changement climatique, de la préservation de la forêt amazonienne et des agro carburants, nul doute que la mise en place du « Paquet climat-énergie » met l’Europe en position de force. Elle montre sa capacité à se donner des règles contraignantes et peut inciter ses partenaires à faire de même.

Ecouter la chronique: link

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Politiques extérieures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher