Jeudi 4 mai 2006 4 04 /05 /Mai /2006 14:45

Lorsque en 1993, les gouvernements de l’UE ont défini les critères économiques et politiques que les états candidats devaient remplir pour adhérer à l’Union, ils ont également fixé le critère de « capacité d’absorption » de l’Union , c’est à dire de sa capacité à accueillir de nouveaux états membres. Ce critère n’a jamais été explicité ni utilisé pour examiner une candidature.

 

Le 16 mars, par 397 voix contre 95, le Parlement européen a adopté une résolution demandant à la Commission de définir le critère de la « capacité d’absorption de l’union »

 

La résolution affirme que, si l’union souhaite intégrer de nouveaux membres, elle doit être en mesure de le faire. Et qu’à l’heure actuelle ce n’est pas le cas étant donné qu’à la suite des NON français et néerlandais, il n’y a toujours pas de traité lui permettant de fonctionner à plus de 25 membres.

 

Cette question soulève celle des limites de l’Europe. Elmar Brok , auteur de la résolution propose, pour le candidats dont l’adhésion serait retardée du fait de l’application du critère de la « capacité d’absorption », une adhésion à un Espace Economique Européen « plus ». Rappelons que l’Espace Economique Européen a été créé au début des années 1990 par l’UE et certains pays européens, pour leur permettre de participer au marché intérieur sans adhérer à l’Union.

Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher

Profil

  • Nouvelles d'Europe
  • François Vié
  • Membre du CA du Mouvement Européen France. Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés