Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 14:41

A la suite de l’élection du Hamas à la tête du gouvernement de Palestine, l’Europe a décidé de supprimer ses aides directes au gouvernement palestinien.

Sa position de principe est celle du « Quartet ». Ce terme désigne les quatre parties (Russie, ONU, UE, Etats-Unis) qui ont élaboré la feuille de route, d’ailleurs non appliquée, pour un règlement pacifique du conflit israëlo-palestinien.

Le quartet, après avoir félicité le peuple palestinien pour le déroulement libre et démocratique des élections , a expressément annoncé que la poursuite de l’aide internationale dépendait de la reconnaissance par le Hamas de trois principes :

·             l’arrêt de la violence comme moyen de régler le conflit

·             la reconnaissance de l’Etat d’Israël

·             le respect des précédents accords conclus par l’autorité palestinienne

La décision a été prise par la Commission européenne le 7 avril de suspendre son aide au gouvernement palestinien dirigé par le Hamas. Elle est motivée par le refus que l’aide européenne ne serve à financer la violence et le terrorisme.

Cette décision ne concerne toutefois pas certaines aides à la population transitant par d’autres canaux que le gouvernement. On n’en connaît pas encore la portée exacte.

Reste que l’aide directe au gouvernement est essentielle notamment pour payer les fonctionnaires palestiniens

Cette décision de l’UE est critiquée comme étant une pression sur l’acteur le plus faible du conflit, Israël ne faisant pour sa part d’aucune sanction. Il est à craindre qu’elle ne conduise à plus de misère et plus de désespoir pour le peuple palestinien.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Moyen orient
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher