Jeudi 5 octobre 2006 4 05 /10 /Oct /2006 14:29

 

Le dernier bilan de l’Agence Européenne de l’Environnement, le 22 juin, montre que l’Europe risque de ne pas respecter ses objectifs de réduction d’émission de gaz à effets de serre. Alors qu’elle s’est engagée à diminuer ses émissions de 8% en 2010 par rapport à 1990, la baissa n’a été que de 0,9% entre 1990 et 2004.L’Allemagne, la France et le Royaume-Unis sont proche de leurs objectifs mais les pays méditerranéens sont en retard, notamment l’Espagne et l’Italie.

Les Etats-Unis font pire. L’Amérique du nord émettait en 2003 16% de plus qu’en 1990 et pourrait émettre 54% de plus en 2030 de gaz à effets de serre.

 

L’Europe doit donc faire de nouveaux efforts pour atteindre les objectifs.

Dans le domaine industriel, chaque pays doit remettre à la Commission son plan d’allocation de quotas aux industries polluantes, c’est à dite de droits à polluer exprimés en tonnes de CO2. Le 23 juin la France a présenté un plan comprenant 149,72millions de quotas. Pour les associations écologistes, notamment Greenpeace, ce chiffre est trop élevé et insuffisamment incitatif. D’autres plans présentés par les pays européens font de même. L’abondance de quotas sur le marché des émissions de CO2 a d’ailleurs provoqué un minikrach sur le marché européen d’échange des quotas de CO2.

C’est maintenant à la commission de veiller à ce que les plans soient suffisamment incitatifs et de demander aux gouvernements de les revoir si nécessaire.

Concernant les voitures particulières, qui rejettent 10% des gaz à effets de serre en Europe, les associations de constructeurs se sont engagées à faire baisser les rejets de CO2 de 25% entre 1998 et 2008 pour atteindre 140 grammes par Km parcourus. En 2004 la moitié de l’objectif était atteint. Les constructeurs de petite cylindrées (Renault, Peugeot, Citroën) se situent sous 150 g, mais la moyenne des marques européenne est de 161g, sous l’effet des grosses voitures. Les coréens et japonais sont à 168 et 170g.

La commission menace les constructeurs d’une nouvelle réglementation contraignante.
Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher

Profil

  • Nouvelles d'Europe
  • François Vié
  • Membre du CA du Mouvement Européen France. Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés