Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 12:53

Début septembre la banque d’état russe Vnechtorgbank a fait l’acquisition surprise de 5% des actions d’EADS (actionnaire majoritaire d’Airbus)

Un conseiller de Vladimir Poutine a affirmé que son pays souhaite monter au-delà dans le capital du groupe et vise l’obtention d’une minorité de blocage. La Russie chercherait à influencer la politique du groupe en obtenant un siège d’administrateur.

Le Conseil d’administration unanime a mis en garde les russes contre cette intention Le ministre français de l’économie a affirmé qu’il n’est pas question de modifier le pacte d’actionnaire qui assure le contrôle de l’entre prise par les partenaires français et allemands. L’état allemand envisage de prendre une participation dans l’entreprise.

L’affaire provoque des réactions politiques comme celle d’Alain Lamassoure « Il doit être clair que l’entreprise symbole et phare de l’industrie aérospatiale, civile et militaire européenne a vocation a rester sous contrôle total d’acteurs appartenant à l’Union. »

Cette acquisition fait suite la candidature de rachat par Gazprom du britannique Centrica, contrecarrée par les anglais, et aux fiançailles du sidérurgiste Seversal avec Arcelor avant son rachat par Mittal.

L’Etat russe investit ses excédents pétroliers et gaziers dans l’achat d’entreprises dans des domaines stratégiques : énergie, aéronautique, pour des raisons qui, sous couverts d’opération industrielles, sont politiques.

Nous avons parlé le mois dernier d’Arcelor, racheté par Mittal et d’Euronext en cours de fusion avec le New York Stock Exchange. L’entrée des russes dans EADS pose une nouvelle fois la question de la capacité de l’Europe à garder le contrôle de ses entreprises dans les secteurs plus ou moins stratégiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Industrie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher