Mercredi 1 novembre 2006 3 01 /11 /Nov /2006 12:41

La politique de l’Union à l’égard des pays pauvres comprend une aide publique au développement amis aussi des accords commerciaux préférentiels.

 

Une négociation est en cours entre l’Europe et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbe et Pacifique ) Plusieurs ministres du commerce de ces pays ont critiqué l’Europe, estimant qu’elle défend des préoccupations plus commerciales que tournées vers le développement.

 

Par ailleurs, le Parlement européen a par adopté début juin un rapport d’initiative relatif au commerce avec les pays en développement. Ce rapport:

·       Souligne l’importance de la proposition de supprimer les subventions agricoles européennes à l’exportation d’ici à 2013.

·       Demande l’annulation de la dette de tous les pays en développement, sous certaines condition de transparence et de redistribution des ressources.

·       Invite la Commission à défendre à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) la mise en place d’un « traitement spécial et différencié » au profit des pays les moins avancés. L’accès aux marchés agricoles de pays riches est un atout pour les pays pauvres à la condition qu’ils bénéficient de règles plus favorables en matière de droits de douane.

Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher

Profil

  • Nouvelles d'Europe
  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés