Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 21:44

Le débat sur les institutions européennes est relancé.

 

Angéla Merkel a plaidé devant la Parlement européen pour un nouveau traité constitutionnel avant les élections de juin 2009. Si le processus n’est pas terminé en 2009, « ce serait un échec historique, ce serait rater un tournant de l’histoire », a-t-elle déclaré.

 

Par ailleurs les 18 états qui ont ratifié la Constitution se sont réunis , avec l’Irlande et le Portugal, à Madrid le 26 janvier. Ils ont déclaré vouloir travailler « sur la base du Traité constitutionnel pour parvenir à un accord sur un texte qui préserve sa substance et ses équilibres ». Ils proposent de ne pas limiter le texte aux aspects institutionnels mais au contraire de le renforcer sur les politiques de l’immigration, de l’énergie, du climat, des critères d’adhésion, de l’espace social.

 

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal amendent leurs positions pour éviter le conflit avec Berlin : Nicolas Sarkozy ne parle plus de mini-traité mais de traité simplifié. Ségolène Royal ne parle plus de renégocier en profondeur le traité, mais de la nécessité d’un traité qui permette aux institutions de fonctionner, qui comporte un volet social et prenne en compte les droits des travailleurs.

 

Le néerlandais qui, comme les français ont rejeté la Constitution, veulent un nouveau traité, moins ambitieux, selon leur premier ministre « un nouveau texte qui complète ou change les traités en vigueur, là où c’est nécessaire »

 

Les propositions et prises de positions se multiplient. On parle désormais plus de traité institutionnel que de Constitution.

 

Le débat s’intensifie à l’approche de la célébration en mars du cinquantenaire du traité de Rome, qui comprendra la mise au point d’une déclaration politique sur l’avenir de l’Europe, qui s’annonce difficile à mettre au point.

 

Des difficultés s’annoncent en particulier du côté du Royaume Unis, de la Pologne et de la République tchèque. Gordon Brown, probable successeur de Tony Blair menace de refuser tout changement, s’il n’obtient pas l’engagement qu’aucune nouvelle Constitution ne soit rédigée.

La Pologne veut remettre en cause le principe de la prise de décision à la double majorité au Conseil.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Institutions européennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher