Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 18:08

Le 8 août dernier, l’armée russe envahissait la Georgie. C’était la suite d’un confit larvé et ancien entre la population à,majorité géorgienne et ses minorités abkase et osséte, et à une tentative armée de l’Etat géorgien de reprendre le pouvoir dans les deux provainces d’Abkasie et d’Ossétie du Sud. Les blindés russes envahirent non seulement les deux provinces séparatistes mais également le principal port du pays sur la mer noire et le principal axe routier Est-Ouset, menaçant d’atteindre la capitale, et de couper l’oléoduc qui traverse le pays de la mer Caspienne à la Mer Noire vers l’Europe.

Cette crise a vu une intervention diplomatique de l’Europe inédite.

Nicolas Sarkosy, président de la république française et président en exercice du Conseil européen a réagi très rapidement et obtenu quatre jours après l’affrontement, un accord de cessez le feu et un plan de paix entre les deux pays.

 

Le résultat attendu, n’est pas le départ total des troupes russes de Géorgie, mais qu’elles se retirent des deux provinces séparatistes.  C’est tout de même un résultat remarquable qui amène à quelques réflexions sur l’Europe.

L’Europe a pris ses responsabilités dans un conflit qui est à ses portes, qui concerne la Russie, c’est à dire un grand pays avec lequel l’Europe cherche à établir des relations de coopération stable et qui de plus concerne un enjeux stratégique, à savoir ses approvisionnements en énergie.

Elle a bénéficié pour ce faire de l’impuissance des Etats-Unis, lointains et occupés par des élections, et partant, de l’absence de l’OTAN. C’est l’illustration de ce que doit être la responsabilité de l’Europe, qui ne peut pas s’en remettre à l’OTAN en cas de conflit dans son voisinage.

Les pays européens ne se sont pas divisés, ce qui a fait l’efficacité de leur démarche, et qui contraste avec ce qui s’était passé lors du conflit en Irak.

 

Ceci dit cette crise montre aussi les insuffisances de la construction européenne.

Nicolas Sarkosy a prit de cours tous les chefs d’Etats européens en allant seul négocier à Tbilissi et à Moscou. C’est ensuite, qu’il a fait avaliser l’accord obtenu, en Conseil européen. Si les procédures habituelles de concertation pour donner mandat à un négociateur avaient été suivies, l’action n’aurait pas pu être aussi rapide et efficace .

L’action entreprise est due au tempérament du président et au poids d’un pays européen important. Or la présidence de l’Union change tous les six mois. Au semestre précédent, la présidence de l’Union était assurés par un petit pays, la Slovénie. Aux deux semestres qui suivront la présidence française, l’Union va être présidée par deux pays eurosceptiques : la république Tchèque et la Suède. Leurs chefs d’Etat auraient-ils eu dans les mêmes circonstances, la même détermination ? On peut en douter.

 

Rappelons que le traité de Lisbonne appporte des solutions à ces problèmes : Une présidence stable de l’Union pour deux ans et demi, renouvelable,  un ministre des affaires étrangères, un service diplomatique.

Ce sont les conditions minimum à la continuité de l’action diplomatique de l’Europe et à son l’efficacité en cas de crise à ses portes. Le conflit géorgien nous le rappelle...

Sources :  Touteleurope, Europemidi (Mouvement européen), Euractiv,  Oui à l'Europe, Sinople, Agence Europe,

 Fondation Robert Schuman, presse quotidienne et hebdomadaire française dont Le Monde, Courrier International.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher