Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 17:52

Le mois dernier l’Europe a avancé en direction de solutions européennes à la crise financière, et même selon certains observateurs vers une gouvernance économique de l’Euro.

 

Auparavant les pays européens ont recherché, sans concertation, des solutions nationales : la Grande-Bretagne a sauvé plusieurs banques, l’Irlande a garanti sans limitation les dépôts des épargnants, la France proposait un fond européen de sauvetage des banques, refusé par l’Allemagne. Le 4 octobre un mini sommet s’est tenu à l’Elysée entre les quatre membres européens du G7 (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie) la BCE et la Commission. Il n’a accouché d’aucune décision ce qui n’a fait qu’accroître la défiance des marchés.

 

La semaine suivante a vu les points de vue se rapprocher. La position de l’Allemagne notamment  s’est infléchie lorsque elle a dû dans l’urgence faire face à la défaillance d’une grande banque : Hyppo Real Estate.

Dimanche 12 octobre, les 15 pays de la zone euro avec la Grande-Bretagne, se sont réunis et ont adopté une stratégie commune à décliner dans chaque pays en fonction des caractéristiques propres à chaque système bancaire national.

Le 15 et 16 octobre les 27 adoptaient le plan mis au point par les 15 et la grande Bretagne :

  • Garantie des prêts interbancaires par les états pour rendre la confiance aux banques et faire qu’elles prêtent à nouveau entre elles et aux acteurs économiques.
  • Investissement par les états dans les banques lorsque celles-ci n’ont plus assez de fonds propres,
  • Demande aux autres grands acteurs mondiaux de la convocation d’une conférence internationale pour convenir de nouvelles règles pour le système financier mondial.

 

Les étapes à venir vont nécessiter que se confirme l’unité européenne :

·     Faire bloc dans les négociations sur les nouvelles régulations financières à mettre en place.

·     Soutenir ou faire soutenir par le FMI (Fond monétaire international) les pays qui peuvent être en difficulté : en effet certains pays qui ne sont pas protégés par l’Euro sont en danger : l’Islande n’est plus en mesure d’aider ses banques dont les capitalisations sont très supérieures au PIB du pays. La Hongrie fait face à un risque de change.

·     Au-delà de la crise financière, l’Europe va devoir faire face, aux côtés des états européens au ralentissement économique et ses conséquences. Bien que ses compétences soient limitées, elle peut aider, par exemple en relançant l’activité par l’investissement dans des infrastructures. Encore faut-t-il que les états se mettent d’accord pour lui en donner les compétences, lui donner un budget ou lui permettre d’emprunter.

Affaire à suivre.



Pour écouter la chronique: link





Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher