Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 15:35

En 2007, l’Islande s’est interrogée sur sa sécurité. L’Islande n’entretient pas de forces armées. Par contre les Etats-Unis y disposaient d’une base militaire importante et, de fait assuraient la sécurité de l’île. Or les USA, par mesure d’économie, ont supprimé cette base. C’était une raison de se tourner vers l’Europe.

 

Plus récemment l’Islande a été prise dans la crise financière. Le pays a fortement misé sur ses activités bancaires : ses deux premières banques ont des actifs égaux à 2 fois ½ et 4 fois ½ le PIB. La crise provoque un appauvrissement brutal, une inflation de près de 16%. La banque centrale a dû relever ses taux à 18% pour défendre la couronne islandaise. Celle-ci a perdu par rapport à l’Euro 40 % de sa valeur depuis août 2007. L’Etat emprunte à la Russie, à la Norvège et doit faire appel au Fond monétaire international.

 

La crise suscite un débat sur une éventuelle adhésion de l’Islande à l’Union européenne. Selon un sondage récent, 69 % des personnes interrogées souhaitent que leur pays présente sa candidature et 72 % souhaitent adopter l’Euro. 70% souhaitent un référendum sur l’adhésion à l’Union européenne. Le commissaire européen chargé de l’élargissement indique que des négociations pourraient s’ouvrir prochainement.

 

La crise rend aussi plus attractif l’Euro au sein de l’Union.

Toutes les monnaies autres que l’Euro sont attaquées : les couronnes suédoises, le florin hongrois, les monnaies balte, bulgare, roumaine, polonaise, tchèque perdent de la valeur par rapport au dollar et à l’Euro. La livre sterling a perdu 16 % de sa valeur en un an par rapport à l’Euro.

 

La protection assurée par l’Euro contre les turbulences financières est devenue une évidence.

Les opinions publiques ne s’y trompent pas. Une majorité des Danois est favorable a l’adoption de l’Euro. Le gouvernement envisage un référendum sur ce sujet. 47 % des Suédois y sont aussi favorables, alors qu’ils n’étaient que 43 % lors du référendum de 2003.

 

La pédagogie de la crise fonctionne : un pays isolé ne peut résister aux mécanismes financiers planétaires. L’Europe est une puissance globale, indispensable pour compter dans la mondialisation.


Pour écouter la chronique: link

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Elargissement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher