Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 15:07

Le Conseil européen des 11 et 12 décembre a approuvé le paquet

Climat-énergie, suivi par le Parlement Européen le 17 décembre.

Quel en est le contenu ?

 

C’est un ensemble de 6 textes qui permettent de mettre en œuvre les engagements de l’Union européenne dit des « 3 fois 20 % » :

·       Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990 (et 30% encas d’accord international)

·       Porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation de l ‘Union.

·       Réaliser 20 % d’économies d’énergies.

Les mesures prises concernent :

·       La révision du régime d’échange d’émissions de carbone de l’Union européenne. Le nombre de permis d’émission alloués aux industriels sera diminué chaque année pour réduire progressivement le niveau de pollution. A partir de 2013 les permis seront vendus aux enchères. Toutefois, de nombreuses dérogations sont accordées : allocation de permis gratuits aux industries présentant de forts risques de délocalisation ; distributions gratuites aux nouveaux états membres fortement dépendants du charbon ; le système d’enchères ne sera intégralement mis en œuvre qu’en 2027.

·       La mise en place d’objectifs contraignants, pays par pays, de réduction des émissions et sur les énergies renouvelables.

·       La réduction des émissions des voitures neuves : passage de 160g/Km actuellement à 130g  en 2012 et 95 g en 2020.

·       Des mesures sur la captation du CO² et pour des carburants moins polluants.

 

Il s’agit d’un dispositif ambitieux. L’Europe est le premier ensemble de pays au monde à se doter d’une telle législation. Ces accords sont toutefois critiqués par les associations environnementales et les verts européens. Les dérogations accordées sur les droits d’émissions ont été trop nombreuses, les objectifs sur les voitures ont étés allégés, les échéances reportées. Au total, le « paquet climat-energie » ne permettrait pas à l’Europe de se placer dans la perspective de limiter à 2° le réchauffement de la planète, objectif pourtant affiché.

 

Simultanément se tenait à Poznan une conférence du groupe de travail de l’ONU sur le changement climatique. Cette conférence préparait celle qui se tiendra à Copenhague fin 2009 pour conclure un accord qui prendra la suite du protocole de Kyoto.

Les discussions ont avancé sur la mise en place d’un « Fonds d’adaptation ». Fonds destiné à permettre aux pays du sud de s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique.

Par contre les discussions ont buté sur le financement du fonds ainsi que sur le financement d’un dispositif de réduction des émissions liées à la déforestation.

 

Le résultat décevant du paquet climat-énergie des Européens a été un signal négatif à la conférence de Poznan. Toutefois, les Européens ont sans doute sauvé l’essentiel : obtenir le compromis qui leur permet de donner l’exemple. Ils pourront ainsi contribuer efficacement à un accord à Copenhague. C’est une nécessité pour prendre la suite en 2012 du protocole de Kyoto et lutter contre le réchauffement climatique

 

Pour écouter la Chronique: link

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher