Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 12:26

 Ecouter la chronique: link

 

L’année 2010 a été déclarée « Année de le biodiversité » par les Nations Unies.  Elle sera marquée en octobre à Nagoya au Japon, par la conférence de Convention sur la diversité biologique de l’ONU. C’est aussi cette année que l’Union européenne prévoit d’actualiser sa stratégie pour la biodiversité.

 

Les constats sont alarmants : l’Union internationale pour la conservation de la nature, dans sont rapport 2009, confirme l’effondrement du nombre des espèces à un rythme cent fois plus rapide que lors des épisodes d’extinction du passé. Sur 45 000 espèces, 17 000 sont menacées d’extinction, soit un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur trois.

L’Europe, d’après la Commission européenne a perdu, depuis 1950, plus de la moitié de ses zones humides. 42% des mammifères, 43% des oiseaux, 45% des papillons, 30% des amphibiens, 45% des reptiles, 52% des poissons d’eau douce sont menacés d’extinction.

Les cinq pressions majeures sur la biodiversité sont : la transformation d’espaces naturels en espaces urbains ou agricoles, la surexploitation des ressources, les pollutions, les espèces invasives et le changement climatique.

 

La lutte contre la perte de biodiversité a débuté à la Convention de Rio de Janeiro en 1992. En 2000 la convention sur la diversité biologique a adopté le protocole de Carthagène.

 

L’Union européenne a pour sa part pris des engagements en 2001 à Göteborg, a mis en place une stratégie en 2004, qui a conduit à un plan d’action en 2006 doté de 2 milliards d’euros pour la période 2007-2013.

Dès 1979, la directive « Oiseaux » règlemente notamment la capture des oiseaux sauvages. La « directive Habitat faune flore» de 1992 a pour but de préserver les habitats naturels en instituant le réseau « Natura 2000 » de sites protégés. Un règlement porte sur le commerce des espèces de flore et de faune sauvage. Un autre porte sur les forêts.

En 2001 l’Union européenne s’était fixé comme objectif d’enrayer la perte de biodiversité d’ici à 2010. L’objectif n’est pas atteint. Le réseau Natura 2000 n’est pas encore pleinement réalisé. Les conséquences sont graves non seulement environnementales mais aussi économiques et sociales. Dans l’Union européenne, 2.6% de la population active occupe des emplois liés aux ressources. En 2010 l’Union doit actualiser sa stratégie. Elle songe à reporter de 10 ans c’est à dire à 2020, l’objectif d’enrayer la perte de biodiversité.

 

Sur la biodiversité, comme en matière de lute contre le changement climatique, la prise de conscience est lente et la mise en œuvre de politiques efficaces insuffisante. La conférence de Nagano sera décisive.

 

Espérons que les Européens s’y préparent mieux que pour la conférence de Copenhague sur le changement climatique où, faute de préparation et de jeu collectif, ils ont échoué.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher