Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 09:55

Ce parti joue sur les détresses et les peurs mais ne propose que des fausses solutions.

OUI, la France voit arriver des migrants. NON, il n’y a pas de « submersion migratoire » il y a en France 6 % d’immigrés et cette proportion est stable depuis longtemps. L’effort d’accueil des demandeurs d’asile est bien supérieur chez nos voisins, notamment allemands.

OUI, la France est menacée par le terrorisme. NON, la solution n’est pas dans la fermeture des frontières, mais dans la coopération avec nos partenaires européens en matière de sécurité, de justice, de protection des frontières extérieures européennes, de politique extérieure.

OUI, les citoyens peuvent être excédés par l’échec des gouvernements de droite et de gauche contre le chômage. NON, le FN n’apporte aucune solution : ses propositions de retraite à 60 ans, de hausse du Smic, des salaires, des retraites, sont démagogiques et aggraveraient le chômage.

OUI, il faut renforcer l’économie française. NON, ni les contrôles aux frontières nationales, ni la sortie de l’euro ne sont des solutions. Ce serait handicaper lourdement le commerce extérieur, qui fait vivre un tiers des français et se fait à 80% avec les pays de l’Union européenne. Ce serait faire exploser l’endettement, le déficit budgétaire et le chômage.

OUI, on doit être patriote. NON, il ne faut pas être nationaliste. La France, avec ses atouts, ne pourra faire face aux les enjeux majeurs de l’avenir – climat, environnement, commerce international, finance internationale, migrations, défense, qu’en faisant bloc à 500 millions d’Européens de l’Union européenne.

Une victoire de ce parti serait un tremplin pour ses idées nocives. Dimanche prochain, refusons-la.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher