Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 13:56

Ecouter la chronique

~~Mars 2015

Guillaume Duval est rédacteur en chef d’Alternatives économiques, revue hebdomadaire qui porte un regard critique sur l’économie libérale.

Marre de cette Europe là ? Moi aussi… C’est le titre de son dernier livre. Guillaume Duval y retrace la construction européenne et ses défauts. Après l’échec de la Communauté européenne de défense en 1954, et donc de la première tentative de construction d’une Europe politique, les pays fondateurs choisirent de construire l’Europe par le marché. L’idée était que le rapprochement économique créerait l’union politique, ce qui ne s’est pas réalisé. Pour réaliser un grand marché intérieur, la logique de la concurrence a été poussée jusqu’à créer une concurrence fiscale et sociale entre les Etats.

L’interdiction de subventions publiques aux entreprises a contribué à détruire la politique industrielle à la française et à désindustrialiser le continent. La concurrence entre Etats a éloigné les peuples européens les uns des autres et a affaibli le projet européen.

Concernant l’euro, Guillaume Duval montre que c’est un projet politique qui a effectivement induit un rapprochement des politiques économiques nationales jusqu’en 2008, c'est-à-dire la crise bancaire importée des Etats-Unis. L’Euro est un instrument très puissant d’orientation de la politique économique, malheureusement mal employé. Alors que la position de l’Europe est plus favorable que celle des Etats-Unis, concernant tant l’endettement public que les exportations, la croissance y est plus faible du fait de son hétérogénéité et de la faiblesse de sa gestion interne.

Le sauvetage de la zone euro s’est fait en subventionnant les banques, plutôt qu’en soutenant la consommation et l’activité, ce qui est incompréhensible pour les citoyens et explique la montée de l’euroscepticisme. Pourtant Guillaume Duval exclut l’idée de supprimer l’euro. Cela aboutirait, pour un pays comme la France, à un fort accroissement de la dette publique, à une dévaluation, à une hausse importante des taux d’intérêts et à un appauvrissement du pays. Surtout ce serait accentuer encore la lutte entre pays européens et mettre en danger l’ensemble de la construction européenne.

Alors, il faut transformer cette Europe mal fichue. Il faut accepter l’idée d’une Europe à deux vitesses, et d’une intégration plus poussée de la zone euro. L’Europe sociale n’existera jamais parce que les systèmes de protection sociale resteront nationaux et ne seront jamais harmonisés, sauf peut-être à très long terme. Par contre des progrès importants sont possibles au sein de la zone euro en harmonisant les fiscalités et en y supprimant toute possibilité pour les entreprises d’échapper à l’impôt. Il faut également légitimer les décisions dans la zone euro grâce à un Parlement de la zone euro.

Guillaume Duval plaide pour une politique industrielle qui aide l’Europe à effectuer sa transition écologique. Un investissement massif qui pourrait s’appuyer sur la Banque européenne d’investissement, directement financée par la Banque Centrale Européenne. Face à la mondialisation et particulièrement au développement de la Chine, il faut une Europe unie dans les négociations commerciales, une politique industrielle européenne, éventuellement protégée par une taxe carbone aux frontières européennes.

L’Europe a besoin de propositions fortes sur lesquelles la France est particulièrement peu ambitieuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié
commenter cet article

commentaires

nicco.adrien@numericable.fr 30/03/2015 22:41

A M.Guillaume Duval : j'ai apprécié les opinions exprimées lors de la conférence du 26 mars.; que pensez vous de mon texte "économie 2012" :
http://adrien.nicco.free.fr/economie_avril_2012_157.htm
Commentaire : Depuis le Comité Delors (1988-1989) l'objectf "Union Economique et Monétaire" a été défini , et le mouvement des capitaux libéré (1990) ...puis la monnaie Euro , sans calendrier pour l'harmonisation fiscale ...etc..Pire : les paradis fiscaux ont été conservés ! Alors les recommendations budgétaires sont inefficaces , injustifiées puisqu'incohérentes. Que faire pour avancer vraiment???

serrurier 27/03/2015 16:18

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

nicco.adrien@numericable.fr 30/03/2015 22:26

je peux lire votre blog à quelle adresse? que pensez vous de mon texte ? :
http://adrien.nicco.free.fr/economie_avril_2012_157.htm

Nicco 26/03/2015 16:52

Depuis le Comité Delors (1988-1989) l'objectf "Union Economique et Monétaire" a été défini , et le mouvement des capitaux libéré (1990) ...puis la monnaie Euro , sans calendrier pour l'harmonisation fiscale ...etc..Pire : les paradis fiscaux ont été conservés ! Alors les recommendations budgétaires sont inefficaces , injustifiées puisqu'incohérentes. Que faire ???

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher