Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 15:47

~~Janvier 2015

Nous avons tous à l’esprit la formidable aventure de la sonde Rosetta. Le 6 août dernier, elle s’approchait de 30 km de la comète Tchouri, après un voyage de dix ans et de 6.4 milliards de km. Elle s’est ensuite approchée de 3 km de la comète pour lâcher Philae, un petit robot-laboratoire qui devait se poser en douceur. Malheureusement le robot a fait deux rebonds avant de s’immobiliser sur la comète, dans une position inconfortable qui ne permet pas à tous ses instruments de fonctionner. Il est insuffisamment éclairé pour recharger ses batteries et s’est mis en sommeil après quelques heures. L’espoir subsiste de le réveiller dans quelques mois, à l’approche du soleil.

C’est un succès de l’Agence spatiale européenne, une performance qui montre un savoir-faire égal à ceux des grandes puissances spatiales, notamment les Etats-Unis.

Ce 11 février, l’Europe a testé avec succès son nouveau véhicule spatial. Le IXV a été propulsé par une fusée Véga à 330 km d’altitude, a procédé à une rentrée dans l’atmosphère et a été récupéré. L’Europe est désormais capable de ramener des véhicules de l’espace. Le lanceur européen Vega, dont c’était seulement le 4e vol, a bien fonctionné.

Le 2 décembre un accord important a été trouvé entre Européens pour lancer le développement de la fusée Ariane 6. 8 milliards d’euros vont être dépensés sur 10 ans. Ariane espace, qui a une position dominante sur le marché des lancements de satellite, est concurrencée par de nouveaux acteurs notamment l’américain Space X qui casse les prix. Ariane 6 répondra à cette concurrence en étant plus flexible d’utilisation et plus économique. L’Europe dispose d’une gamme complète de lanceurs. Véga est le plus petit, derrière Proton et Ariane V, et à partir de 2020, Ariane 6.

Autre succès, les Européens construiront le module de service pour la mission américaine Orion. Le module de service assurera la propulsion, l’alimentation électrique, le contrôle thermique et les éléments vitaux de la capsule américaine. Orion emmènera 4 astronautes hors de l’orbite terrestre. Ses premiers tests sont en cours.

Enfin n’oublions pas Galileo, le futur système de positionnement européen par satellites, qui est en cours de réalisation.

Dans l’ambiance morose que connaît actuellement l’Union européenne, il n’est pas inutile de rappeler ses succès. L’espace en fait partie.

L’ESA, Agence spatiale européenne, réunit une vingtaine de pays. Par son budget, c’est la seconde agence spatiale dans le monde après la NASA. Elle a été fondée en 1975. Son coût est de moins de 10 € par habitant de l’Union et par an. A ce prix, l’Union européenne acquiert une autonomie dans les lancements de satellites, dans les satellites météorologiques de télécommunication et scientifiques et bientôt dans la géolocalisation et les vols spatiaux. Elle participe aux grands programmes internationaux comme la station spatiale internationale et acquiert un précieux savoir-faire technologique. Ces atouts sont importants dans un monde où les pays émergents montent rapidement en puissance technologique et industrielle.

La politique spatiale européenne est un exemple de ce que les pays européens peuvent faire ensemble, et qu’ils ne pourraient pas faire aux moyens de politiques nationales.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Vié - dans Espace
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 09/03/2015 00:56

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, à lire et à écouter.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher